Développement Numérique » E-commerce » Qu’est-ce que le cashback ?

Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est une pratique considérée comme une technique marketing qui profite tant aux consommateurs qu’aux commerçants. Il consiste en un système de bonus, différent des réductions habituelles et qui répond à des règles assez précises. Dans la pratique, le cashback c’est quoi ? Comment fonctionne-t-il ? Comment en jouir ? Voilà autant de questions que les novices à ce système se posent et auxquelles nous apportons ici des éléments de réponse. 

Le cashback c’est quoi ? 

Si on s’en tient à la traduction littérale du mot cashback, il signifie retour d’argent. En effet, c’est une pratique courante dans les pays anglo-saxons, mais très récente en France. Elle est réservée aux personnes qui effectuent leurs achats sur Internet. Au lieu de se rendre directement sur le site du marchand, il passe par des plateformes intermédiaires afin de jouir de ce service. Sur ces sites, l’acheteur bénéficie d’un pourcentage de retour d’argent, calculé sur la base du montant total dépensé.  

En conséquence, il faut distinguer le cashback des autres formes de promotions, qui, elles, appliquent un rabais sur le montant d’un article spécifique. Dans le cas du cashback, un achat de 100 euros par exemple, selon le site choisi, peut rapporter 20 % de retour d’argent, soit 20 euros. Ce dernier n’est pas systématiquement reversé en liquide au client. Son retour va dépendre du mode de fonctionnement du site. 

 

Quel est le mécanisme de fonctionnement du cashback ? 

Avant d’entrer dans les détails, il faut dire que les entreprises de cashback se sont fortement répandus ces dernières années. Ils disposent de partenariats avec les sites d’e-commerce dans tous les domaines pour proposer à leurs membres des tarifs cashback assez concurrentiels. Ainsi, pour bénéficier du cashback, il faut commencer par s’inscrire sur un site cashback spécialisé tel que sitedecashback.com. Ensuite, à partir de cette plateforme, il faudra rechercher une enseigne partenaire dans laquelle vous effectuerez vos achats. C’est le cas du cashback naf naf qui concerne un site de vente de vêtement en ligne ou des codes promo cadrea qui sont relatifs aux cadres photo. 

Une fois vos achats payés, le montant correspondant au pourcentage de votre cashback naf naf par exemple, sera stocké dans votre cagnotte sur le site. Pour la récupérer, il faudra attendre d’atteindre le seuil minimal de retrait fixé par le prestataire cashback. Quand vous l’aurez atteint, vous pouvez décider de recevoir votre argent par chèque, virement bancaire, par Paypal ou autres. Dans certains cas comme emrys la carte aux avis multiples, l’argent retourné est transformé en bon d’achat que vous pourrez utiliser pour faire d’autres courses. 

Il faut dire que ce prestataire a un mode de fonctionnement plutôt différent de la plupart de ses concurrents. En effet, si on se réfère aux retours des clients dans la rubrique carte emrys avis sur le site, on comprend que les achats ne sont pas payés par carte bancaire, mais plutôt par la carte emrys. Cette dernière s’achète chez le fournisseur et donne droit à des points de fidélité qui seront reconvertis plus tard en chèque cadeau. Ici, ce n’est donc pas de l’argent liquide qui est versé sur le compte du client et le cashback est calculé sur la base du nombre de cartes emrys achetés. Le site dispose par ailleurs d’un système de parrainage, qui constitue un emrys bon plan pour augmenter ses points grâce à l’inscription de nouveaux membres. 

Comment obtenir un cashback ? 

Pour obtenir un cashback, il faut tout simplement faire partie d’une communauté appartenant à un site de cashback, autrement dit, y être inscrit. Étant donné que les sites ont des fonctionnements différents et des offres variées, il faut réussir à choisir le bon, afin de faire de bonnes affaires, comme c’est le cas chez emrys bon plan régulièrement. Ainsi, pour bien choisir votre prestataire cashback, il faut tenir compte des points suivants : 

La commission de cashback affichée 

Elle peut aller de 1 % à 30 % selon les sites. Dans certains cas, les sites prélèvent de votre cashback une cotisation annuelle ou des commissions diverses. Il faut en conséquence s’assurer de bien comprendre les conditions autour du taux appliqué avant de faire votre choix et avoir une idée de vos gains. 

La liste des marchands 

Plus une plateforme offre une liste fournie de marchands, plus vous y atteindrez rapidement le montant total pour obtenir un cashback. Ceci d’autant plus que vous pourrez y faire tous vos achats et éviter d’être limité. 

Les modalités de paiement 

Elles concernent le seuil minimal à partir duquel le cashback est reversé, la périodicité de versement, de même que les modes de règlement utilisés par le site. Si vous voulez votre cashback en liquide par exemple, il serait peu judicieux de vous tourner vers les cartes emrys bon plan

Les avis des utilisateurs 

Ils sont importants pour vous orienter sur la fiabilité d’un site cashback. En fonction de vos résultats sur la carte emrys avis par exemple, vous pourrez vous inspirer des expériences d’anciens utilisateurs pour décider si elle vous correspond ou pas.