Avec l’avènement du web, on assiste de plus en plus à l’apparition de nouveaux métiers comme le management digital. Ce poste est géré par un chargé de la communication digitale qui établit le lien entre l’entreprise et son audience sur le web. Il combine technique, marketing, communication, et créativité et a pour mission de donner une image positive de l’entreprise sur la toile. Comment devenir manager en communication digitale et quels sont les avantages de ce poste ? Le décryptage dans cet article.
Comment devenir manager en communication digitale ?
Le parcours d’un manager en communication digitale requiert une formation spécialisée dans une école comme https://www.sup-communication.com/ qui propose différents cycles.
Les différents cursus
Il faut se former en communication digitale afin d’accéder au poste de manager digital. Dès lors, vous avez le choix entre différents niveaux : le bachelor, la licence pro et le master. Ce sont des options que vous trouverez dans chaque école de communication de Bordeaux.
On distingue ainsi le bachelor en communication ou BAC+3 qui est une formation sur 3 ans. Il y a également la licence professionnelle en communication également appelée bac+3. Enfin, vous pouvez choisir le parcours d’un manager digital de niveau bac+5 afin de vous former sur une durée de 5 ans. Il faut dire que les candidats dotés d’un master sont les plus convoités par les recruteurs.
L’importance de la formation digitale
La formation digitale occupe une place importante dans le parcours d’un manager du web. En effet, elle permet de comprendre les rouages ainsi que les différents aspects business, marketing et communication. Elle donne également la possibilité d’apprendre les aspects techniques tels que le SEO, le SEA ainsi que le SMO. D’autre part, c’est l’occasion de prendre connaissance des techniques de gestion d’un projet web et de la mise à jour. Pour rappel, c’est un cursus présent dans chaque école de communication de Bordeaux.
Bien choisir son école de formation
Les meilleurs managers en digital sont passés par des écoles de renommée proposant un enseignement de qualité. En effet, la qualité de la formation peut impacter sur le parcours d’un manager, Quelle que soit sa spécialisation. Face à cela, il est important de bien choisir son école de communication de Bordeaux afin de se former dans des conditions optimales.
Pour bien choisir votre école de formation en communication, considérez les critères suivants :
- La réputation, la reconnaissance par l’État,
- Les moyens pédagogiques,
- La qualité de vie,
- La vie associative,
- L’insertion professionnelle.
N’hésitez pas à faire une comparaison de différentes offres d’écoles pour faire le bon choix.
Les missions du manager en communication digitale
Issu d’une école de communication de Bordeaux ou d’une autre ville, le manager en communication digitale se voit assigné de nombreuses missions. En effet, il est chargé de valoriser l’image de l’entreprise sur le web tout en veillant à son e-réputation. Il établit également une stratégie et coordonne les différentes opérations. De même, il effectue la production de contenus numériques et multimédia : visuels, rédaction, photos, vidéos…
Par ailleurs, ce professionnel assure la gestion du site web et des pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. De plus, il gère les relations avec les prestataires web et se charge d’analyser et de mesurer l’audience et le trafic. De par ses fonctions, le manager assure une veille digitale de l’entreprise en temps réel.
Les avantages de travailler en tant que manager du digital
Être un manager dans le secteur digital offre de nombreux avantages.
Un secteur porteur
Se former à la communication digitale vous permet d’évoluer dans des secteurs porteurs qui comprennent de nombreuses opportunités. En effet, le web et le digital sont utiles pour tous les secteurs d’activités. Ainsi, tous les types d’entreprises, Quelles que soient leurs tailles ont besoin d’un expert digital.
Des métiers et des fonctions variées
Dès votre sortie d’une école de communication de Bordeaux, vous pouvez exercer différents métiers. En réalité, le management digital englobe de nombreuses professions : le développement web, la gestion de projet web, l’UX design, le community management, etc.
Des métiers multi-tâches
Il faut dire que les métiers du web et du digital sont complets et variés. En outre, on peut retrouver de nombreuses tâches dans un seul et unique métier. C’est généralement le cas avec les managers digitaux qui travaillent de manière indépendante et qui doivent gérer de nombreuses missions à la fois.
Des salaires le plus souvent attractifs
L’autre avantage de devenir manager digital est que ce secteur permet d’obtenir des rémunérations très intéressantes. En effet, celles-ci peuvent aller du salaire de base jusqu’à des salaires de 6 chiffres. D’ailleurs, le nombre d’années d’expérience peut offrir de nombreuses possibilités d’évolution ainsi que des salaires plus intéressants.
Il convient aussi de noter que la demande en services digitaux ne cesse de croitre. À cela, s’ajoute la présence grandissante des professionnels diplômés en master en communication. Par conséquent, les salaires sont souvent très élevés pour le plus grand bonheur des managers.
Un métier favorable pour une autonomie professionnelle
De nombreux diplômés en management digital peuvent facilement travailler en tant que freelances. Il s’agit de proposer des services variés à distance aux entreprises. Ainsi, le manager gère son emploi du temps selon ses disponibilités.