Il est aujourd’hui difficile de se passer du téléphone portable. Il sert non seulement à mémoriser des moments précieux au travers des photos et vidéo, mais permet également de sauvegarder des données professionnelles importantes. Pour cela, la perte de cet outil de travail est une situation inconfortable, qui peut devenir stressante. Pour vous épargner ce sentiment d’inquiétude, voici comment protéger le téléphone avant sa perte.
Utilisez l’option de verrouillage d’écran
Un moment d’inattention peut suffire pour perdre votre téléphone portable. Heureusement, il est possible de le sécuriser en amont, grâce aux options de verrouillage disponibles sur le Smartphone. Généralement, plusieurs alternatives s’offrent à vous en matière de verrouillage d’écran. Vous avez notamment, le code PIN, le schéma ou encore les mots de passe.
À ce propos, évitez les mots de passe classiques, à l’image de « la date de naissance, le numéro de téléphone, etc. ». Essayez plutôt des combinaisons de chiffres et lettres, pour rendre difficile l’accès en cas de vol. Par ailleurs, certains logiciels comme Applock permettent de verrouiller votre Android, et les applications qu’il contient. Grâce aux nouvelles technologies, certains téléphones disposent désormais de capteurs d’empreinte, ou de reconnaissance faciale.
N’hésitez pas à configurer ces options sur votre portable, pour lui garantir un niveau de sécurité élevé. Sachez qu’il est possible de retrouver son téléphone grâce à un site de localisation en quelques secondes. Même si les solutions sont légion pour retrouver un portable perdu, l’idéal serait de le sécuriser avant sa perte.
La localisation à distance
En considérant la sensibilité des informations qu’il contient, il est utile de connaître les techniques de localisation pour téléphone perdu. La localisation à distance sert à retrouver un portable égaré. Il s’agit d’une mesure de précaution indispensable à l’heure actuelle, car elle permet de bloquer, et même d’effacer le contenu du portable à distance, en cas de vol. Lookout est une application qui verrouille votre Smartphone perdu ou volé. Mieux, grâce à ce logiciel, une photo du voleur est capturée lorsqu’il tente de déverrouiller l’écran du portable.
Cependant, pour repérer un téléphone perdu via la géolocalisation, il faut une couverture réseau, et un accès internet. En d’autres termes, une fois éteint, il sera impossible de localiser votre Smartphone volé à distance. Pour bénéficier de ces services, vous devez au préalable, activer l’option « contrôle à distance » dans les paramètres de sécurité de votre mobile. Ainsi, en cas de perte, le dernier lieu de localisation de votre téléphone vous sera communiqué.
Le numéro IMEI
L’International Mobile Equipment Identity (IMEI), est un numéro qui permet d’identifier de façon précise un téléphone mobile. Qu’il s’agisse d’un iPhone, ou d’un Android, tous sont dotés de ce « matricule » qui permet de retrouver un portable volé. Cet identifiant est composé de 15 à 17chiffres, et peut être communiqué à votre opérateur. L’objectif est que ce dernier mette hors service le portable en cas de vol, et le rende inutilisable.
Ensuite, il peut être ajouté à la liste officielle des téléphones perdus ou volés, et donc servir aux autorités dans leurs enquêtes. Pour connaître l’identifiant IMEI, il suffit de taper *#06# sur votre téléphone portable. Une fois, le code saisi, l’IMEI s’affiche automatiquement sur l’écran. En outre, ce numéro peut se retrouver sous la batterie de certains Smartphones. Il est conseillé de le conserver précieusement dans un agenda par exemple.
L’IMEI s’impose donc comme un des moyens de localisation pour téléphone perdu les plus en vogue de nos jours. Pour information, chaque chiffre du code IMEI a une signification particulière. Ainsi, les deux premiers chiffres correspondent au pays de fabrication du mobile. Tandis que le dernier chiffre permet d’assurer l’authenticité du code IMEI.
Sauvegardez vos données
Les Smartphones disposent presque tous de l’option « synchronisation », qui permet aux utilisateurs de transférer leurs informations personnelles sur des sites comme Cloud. Généralement, vous avez le choix entre la sauvegarde automatique, et la sauvegarde manuelle. L’une comme l’autre vous permet de conserver vos courriers électroniques, vos photos, et autres contacts sur le serveur sécurisé.
Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez accéder à vos informations à travers n’importe quel appareil. En outre, via Android, iPhone, ou encore iPad, vous avez accès à ce système de stockage. Selon des statistiques, 95 % des entreprises utilisent le Cloud pour le stockage de leurs applications. Cela s’explique par les nombreux avantages que procure ce serveur en ligne.
Par ailleurs, les plateformes cloud garantissent la sécurité et la confidentialité des données. Grâce à la mise en place de systèmes de redondance, le serveur duplique le contenu de vos données sur différents autres serveurs, répartis dans différentes régions. Pour cette raison, pensez à synchroniser vos informations sensibles sur cloud, de façon régulière.
Chiffrez vos données
Il s’agit d’une méthode qui consiste à protéger les informations grâce à une clé unique, de façon à les rendre illisibles par un tiers. Ce type de cryptage implique que, toutes les données sur l’appareil seront protégées contre les accès non autorisés. En cas de perte ou de vol, il offre une couche de protection supplémentaire, et améliore la sécurité globale de votre mobile. Pour ce faire, dans les paramètres du téléphone, sélectionnez « Sécurité », puis cliquez sur « chiffrez le téléphone ».
En dehors des applications pour repérer votre téléphone perdu, pensez à y insérer des informations susceptibles d’aider à vous contacter. Il s’agit notamment de votre adresse mail, ou d’un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence. Cela vaut évidemment si votre téléphone est retrouvé par une personne de bonne moralité.