Développement Numérique » Internet » Comment éviter de se faire pirater son téléphone ?

Comment éviter de se faire pirater son téléphone ?

piratage téléphone

Tous les smartphones conçus de nos jours sont équipés d’un système de sécurité qui permet de protéger leurs données. Cependant, il n’est pas impossible pour certaines personnes maîtrisant des techniques de piratage de les hacker. De ce fait, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions pour éviter que cela ne vous arrive. Voici ci-dessous ce qu’il faut faire pour éviter de vous faire pirater votre téléphone.

Utilisez un code pour l’accès à votre téléphone

La première des choses à faire pour empêcher les hackers de pirater votre smartphone, c’est de limiter son accès à tout le monde. Pour le faire, il vous faudra mettre en place un système de verrouillage de l’appareil afin de mieux protéger vos données. 

Normalement, vous n’aurez pas besoin de télécharger un logiciel de verrouillage. La majorité des smartphones actuels sont dotés de dispositifs de verrouillage par empreinte, mot de passe ou par reconnaissance faciale ou d’iris

Pour ceux utilisant un mot de passe, il vous faudra choisir une combinaison sécurisée qu’aucun individu ne pourra trouver facilement. Pour composer un bon mot de passe afin d’éviter de se faire pirater son téléphone, il faut oublier l’utilisation de noms ou de dates d’anniversaire. 

Ce qui est souvent conseillé, c’est de choisir au hasard un mot qui n’a pas vraiment de sens auquel vous ajoutez des chiffres ou quelques caractères spéciaux de votre choix. Toutefois, il ne faudra pas composer une combinaison trop difficile à mémoriser. 

éviter piratage de son téléphone

Utilisez une double authentification pour accéder aux applications

Pour empêcher un hacker en ligne d’accéder à votre téléphone, il est recommandé d’utiliser une double authentification. Cette option est surtout indiquée aux personnes qui utilisent des logiciels ou des plateformes sur lesquelles elles ont mis certaines de leurs informations personnelles. 

De nos jours, les techniques de piratage de compte sont diffusées un peu partout. Je suis un pirate, il est possible d’utiliser par exemple des dictionnaires pour mot de passe ou des logiciels d’espionnage pour accéder aux comptes d’autres personnes. 

La double authentification viendra sécuriser vos comptes en ligne ainsi que vos données. Cette solution permet une identification plus sûre du propriétaire des comptes sur les diverses applications. Elle est généralement proposée par les différents logiciels pour la sécurité en ligne

Lorsqu’elle est activée, l’insertion d’un code est nécessaire avant de pouvoir accéder à votre compte. Ceci, quand vous utilisez un autre appareil pour vous connecter à votre compte. Ce code est envoyé sur le mail ou par SMS au propriétaire du compte à chaque nouvelle connexion. Ainsi, même si un hacker en ligne arrive à avoir vos identifiants, il ne pourra pas avoir accès à votre compte.

Évitez l’utilisation des réseaux WiFi ou des logiciels non sécurisés

Les pirates n’ont souvent pas besoin de toucher votre téléphone avant de pouvoir pirater les données qui s’y trouvent. Il existe plusieurs méthodes de piratage à distance, notamment l’utilisation des réseaux Wi-Fi ou d’applications non sécurisées. 

En vous connectant à un Wi-Fi non sécurisé, vous exposez vos différentes activités réalisées en ligne. C’est la même chose lorsque vous installez une application de source douteuse sur votre téléphone. 

Puisque le réseau ou l’application n’est pas protégé par un dispositif de sécurité, les données qui passent entre le réseau et le smartphone ne seront pas non plus chiffrées. Ainsi, un pirate peut facilement vous espionner et voir les données saisies ou les pages consultées. 

C’est pourquoi vous devez éviter l’usage de ces genres de réseaux. Vous pouvez utiliser un VPN pour crypter vos informations lorsque vous êtes dans l’obligation de les utiliser.

Faites régulièrement la mise à jour du téléphone 

Une mise à jour fréquente de vos applications et du dispositif d’exploitation de votre téléphone peut empêcher les pirates d’y accéder. Les différentes mises à jour d’application proposées par les constructeurs de smartphones sont dotées de patchs de protection. 

Ainsi, elles permettent de sécuriser vos appareils mobiles contre les virus et autres attaques de l’extérieur.